J.O. 238 du 11 octobre 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 16848

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur


NOR : PRMG0270790V



Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche.

Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction des établissements et de la vie scolaire à la direction de l'enseignement scolaire. Cette sous-direction est chargée de définir et d'animer une politique de vie scolaire dans l'ensemble des écoles et des établissements.

A ce titre, elle élabore et met en oeuvre la politique de prévention et d'action sanitaire et sociale en faveur des élèves. Elle suit l'évolution des réseaux scolaires, des dispositifs de veille éducative, en partenariat avec d'autres départements ministériels, ainsi que les programmes d'action destinés à lutter contre la déscolarisation, la marginalisation sociale et l'exclusion (classes relais, perdues de vue, etc.). Elle participe à l'élaboration des politiques publiques, notamment en matière d'éducation prioritaire, de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Elle est chargée de la réglementation relative à la scolarité des élèves et au fonctionnement des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement. Elle assure le suivi de l'action internationale relative à l'enseignement scolaire en liaison avec la délégation aux relations internationales et à la coopération.

La sous-direction est constituée de quatre bureaux :

- le bureau de l'action sanitaire et sociale et de la prévention ;

- le bureau du réseau scolaire ;

- le bureau de la réglementation et de la vie des écoles et des établissements ;

- le bureau des relations internationales.

Sous l'autorité du directeur de l'enseignement scolaire, le sous-directeur impulse, anime et coordonne les activités des quatre bureaux dont il assure la direction. Il conduit l'élaboration des textes réglementaires, pilote les groupes de travail et anime les rencontres nationales ou interacadémiques sur les sujets relevant du champ de compétence de la sous-direction.

Le sous-directeur doit avoir :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement du système éducatif à tous les échelons (central, académique, départemental) de l'établissement ou de l'école ;

- une capacité à conduire des projets dans un cadre interministériel ou partenarial ;

- un intérêt marqué à la fois pour les questions de vie scolaire, leur articulation avec le champ pédagogique et les questions de société ainsi que pour les questions réglementaires concernant les établissements et les écoles ;

- un sens de l'organisation, de l'animation des groupes et de la gestion des personnes.

Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (direction générale de l'administration et de la fonction publique), 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (direction de l'administration), 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.